Accueil>2015>Jean-Alexandre Delattre

JEAN-ALEXANDRE DELATTRE

 

LA POESIE METALLIQUE

 

La Wissous’Art, en collaboration avec la mairie de Wissous, a exposé du 18 avril au 28 juin 2015, 60 sculptures géantes de Jean-Alexandre Delattre disséminées dans la ville.

 

Visiteurs, souvenez-vous ! Du 18 avril au 28 juin vous avez croisé en vous promenant dans Wissous de drôles de personnages qui vous regardaient bizarrement si vous ne vous arrêtiez pas pour les saluer.
Certes, il vous fallait lever la tête car la plupart étaient bien grands ; certes, leurs attitudes et expressions goguenardes risquaient de vous surprendre, mais vous ne craigniez rien de leurs postures malicieuses, de leurs mains caressantes ! S’ils vous happaient ce n’était que par le regard, car l’univers figuratif du sculpteur toujours débordait de vie et de grâce, d’élégance et d’humour.
Jean-Alexandre Delattre a atteint une renommée mondiale et expose tout au long de l’année partout en France et à l’étranger. Son moyen d’expression : un chalumeau, un poste à souder et un quelques plaques d'acier d’où il ressort d’étonnants personnages à l’âme bien vivante:  des jardiniers, des musiciens, des écrivains, des sportifs, des joueurs d’échec… Sculptures métalliques bourrées de détails (cheveux, lacets, boutons…) dans lesquels le Diable ne cherche guère à se cacher, laissant la place à la générosité, à l’humanité. Allez à leur rencontre et ils vous communiqueront, sinon du bonheur, leur joie de vivre.
Les sculptures géantes de Delattre étaient visibles dans tout Wissous : parc A. Clark, place de la mairie, parvis de l’église, quartier St-Eloi, centre culturel Saint-Exupéry…


4 de ces statues géantes resteront ad vitam aeternam à Wissous, achetées par la ville.

Il s'agit de "L'artiste Incompris"; "J'attends Madeleine"; L'Ecrivain" et "Le Pêcheur".