Accueil>2016>Michel Veysset-Pfohl

Michel Veysset-Pfohl, artiste épanoui, partage sa vie entre le Jura et l’Ile de Ré.
Une vie bien remplie dans laquelle les mathématiques lui laissent le temps d’explorer un peu les airs mais surtout la mer !
La sculpture … une évidence qui tend vers l’abstraction avec pour muse : la danse … mouvement continu.
« Je sculpte parce ce je ne peux pas ne pas sculpter » (Barbara Hepwoth).


C’est avec plaisir que l’Association « la Wissous’Art » vous présentera du 30 Avril au 2 Juillet le travail reconnu du sculpteur Michel Veysset-Pfohl dont la réputation n’est plus à faire.
Au grès des différents quartiers de la ville vous croiserez ses sculptures monumentales d’acier et d'inox et dans la Galerie « Dans la Cour des Artistes », vous pourrez découvrir et acquérir ses plus petites sculptures.


Le Mardi 10 Mai nous fêterons le début de cette exposition avec à 17h UNE PROMENADE découverte des œuvres menée par L’ARTISTE lui-même (rendez-vous fixé devant l’église) qui se clôturera à partir de 19h par le VERNISSAGE autour d’un buffet ouvert à toute la population dans la galerie « Dans la Cour des Artistes » : beau programme !
Pour tous renseignements un numéro : 01 60 10 92 64.

 

"Ce qui me passionne dans mon travail de sculpteur, c'est la matière, le déséquilibre, le mouvement, la forme en soit que j'aimerais pouvoir nommer: forme ontologique.

Ceci conduit à une stylisation de formes d'inspiration puisée principalement dans la danse classique ou contemporaine puis, à partir de formes stylisées - mais avec les contraintes (ignorées dans la peinture ou le dessin) dues au réel de la matière, de la technique, des coûts, - aller vers une stylisation de deuxième ou troisième niveau et donc de rencontrer le non-figuratif.

Le résultat de ces travaux de recherche participe-t-il d'un style? Sur l'ensemble de ma production, certainement pas! En sélectionnant des travaux en catégories, peut-être, mais plusieurs "styles" ne constituent pas "un style" au sens de l'identification instannée de l'artiste lui-même... ou du "style" d'un autre artiste ou d'une école entrés dans l'Histoire de l'Art.

De toute façon ce n'est pas à moi de le dire, et ce n'est pas ma démarche."

Michel Veysset-Pfohl